Définir son budget
Adressez-vous à votre banque ou tout établissement bancaire ou courtier de votre choix pour savoir si vous êtes en capacité de contracter un prêt immobilier et connaître votre budget global pour votre acquisition.
Il faut également prendre en compte les frais de notaire dans votre budget global. Ils représentent environ 3% du montant de votre acquisition dans le neuf et environ 8% dans l’existant.
Votre banquier saura vous dire précisément quelle somme vous pouvez emprunter et quelles seront vos mensualités de remboursement de crédit. Celles-ci ne devront en principe pas dépasser 33% de vos revenus afin de vous laisser un reste à vivre correct pour pouvoir subvenir à vos autres dépenses.
Il est impératif pour candidater de fournir une simulation de financement qui valide la faisabilité de votre projet.
Vous pouvez vous adresser à :
Une situation financière stable
Dans la majorité des cas, l’achat d’un logement se fait à l’aide d’un crédit immobilier. Il faut avoir conscience que lorsque l’on devient propriétaire, on s’engage à rembourser un prêt à la banque pendant 15, 20 ou 25 ans, parfois même 30 ans…
Tout d’abord, pour contracter un prêt immobilier, il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers.
Les banques seront souvent frileuses à l’idée d’accorder un prêt à une personne en CDD, en travail temporaire ou à un jeune entrepreneur.
Il faut également présenter des comptes bancaires fonctionnant correctement, sans incident de paiement.
Des charges à payer
En devenant propriétaire de son logement on s’engage également à payer des charges fixes. Ce sont des paramètres à prendre en compte dans l’élaboration de son budget:
Accession à la propriété en confiance
Des logements performants et confortables
Haute-Savoie